Qu’est-ce que le design thinking ?
Vous êtes-vous déjà demandé si les choses auraient pu être faites différemment ? Mais pas sûr de savoir comment ? Eh bien, ne tombez pas amoureux de la solution, mais du problème ! Dans cet article, vous découvrirez comment le design thinking peut précisément faire cela.
Dans un monde d’actions et de réactions rapides, les résultats qualitatifs sont quelque chose que nous recherchons tous. Mais comment peut-on améliorer quelque chose ? Qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou peut-être d’un processus, nous voulons rendre les choses meilleures. La question se pose de savoir comment nous pouvons concevoir un monde qui soit long et juste afin d’atteindre un certain niveau d’excellence.
Qu’est-ce que le design thinking ?
Lorsque nous parlons de « rendre les choses meilleures », nous pouvons considérer le rôle du système Kanban dans l’introduction du TQM (Total Quality Management) chez Toyota. Si TQM a fait cela pour la fabrication, le design thinking a le potentiel de trouver des solutions centrées sur l’homme pour l’innovation.
Le design thinking met l’accent sur l’humain pour comprendre comment résoudre le problème avant de se précipiter sur toutes les solutions possibles. Nous avons pu voir qu’il est utilisé à différents endroits. On en parle partout, du domaine social à l’économie en passant par la politique et la santé. Qu’est-ce donc que le design thinking ?
L’importance du design thinking
Le design thinking encourage la gestion créative de problèmes complexes où les besoins des personnes sont au premier plan, l’accent étant mis sur la recherche de solutions créatives dans le cadre de ce qui est techniquement possible.
Bien qu’il soit difficile de résumer la définition du « design thinking » en quelques mots, je considère plutôt le design thinking comme une philosophie ou une façon de penser pour résoudre des problèmes complexes qui sont trop difficiles pour être résolus par les méthodes conventionnelles et standard de résolution de problèmes. Le design thinking emprunte la voie qui permet de trouver des solutions qui sont réalisables, viables et souhaitables.
En général, les solutions aux problèmes sont négligées avec l’approche conventionnelle des solutions, certaines approches étant très rationnelles et analytiques, tandis que d’autres sont émotionnelles. Le design thinking pourrait être la troisième voie qui complète les besoins rationnels, émotionnels et fonctionnels des problèmes humains. Le design thinking ne se limite pas à la fabrication de produits ; toutes les nouvelles initiatives qui encouragent l’innovation peuvent utiliser les principes du design thinking pour résoudre les problèmes.
L’origine
Bien qu’il n’y ait pas d’indication claire sur l’origine du design thinking, on peut faire remonter le design thinking en tant que mode de pensée à John E. Arnold, un professeur d’ingénierie mécanique qui a fait œuvre de pionnier dans l’étude de la « Ingénierie créative » à l’université de Stanford. Il a été l’un des premiers à écrire sur le design thinking et est considéré comme le fondateur du mouvement du design thinking. Ses conférences motivent à faire preuve de plus d’ingéniosité et d’innovation. Sa théorie de la résolution des problèmes se concentre sur les besoins humains, en combinant les aspects personnels, scientifiques et pratiques du problème.
Il souligne l’importance d’aborder le problème comme un artiste et de considérer l’être humain comme la pierre angulaire des solutions que l’on souhaite développer. Il n’y a pas une seule bonne réponse aux « problèmes créatifs ».
« L’ingénieur peut adopter certains aspects de l’artiste et essayer d’améliorer ou d’augmenter la vendabilité d’un produit ou d’une machine en embellissant ou en améliorant son apparence, ou en ayant un sens plus aigu du marché et de ce que les gens veulent ou ne veulent pas ».
– John E. Arnold
En Europe, c’est surtout l’université de Potsdam avec l’HPI (Institut Hasso Platner) qui est leader en matière de Design Thinking. De nombreux projets pour des clients mais aussi pour SAP, dont Hasso Platner était l’un des fondateurs, vous ont permis d’acquérir une bonne réputation et un large pool de connaissances. Charly Suter, fondateur de PME de la numérisation a suivi ici une formation en design thinking.
Le processus de design thinking
Dans un effort pour contextualiser et appliquer le design thinking, il est souvent identifié à un processus qui guide les valeurs qui régissent l’approche d’un problème. Ce processus n’est pas nécessairement linéaire ou séquentiel, mais plutôt une boucle qui fait sens pour le problème ou le cas d’utilisation en question.
Processus de design thinking – Non linéaire composé de ces 6 éléments
Empathie
Concevoir pour les gens peut être difficile. Parfois, les besoins ou les désirs ne sont pas découverts et peuvent ne pas refléter entièrement le problème réel. Alors que les processus traditionnels d’étude de marché s’orientent vers les faits, le design thinking tente de résoudre le problème par l’empathie. Avec empathie, on essaie de comprendre les besoins cachés et de traduire les conditions actuelles de l’environnement. Cela aide les concepteurs de solutions à comprendre les personnes, leur comportement et le contexte qui peut expliquer le problème, afin de développer de meilleures solutions.
La première étape pour s’inspirer d’un problème consiste donc à comprendre les personnes pour lesquelles vous concevez et ce qui les motive à chercher une solution. Cela est particulièrement utile pour les entreprises afin de comprendre l’espace de possibilités existant. C’est ce qu’a fait Apple. Les lecteurs MP3 existaient certes déjà, ver les iPods ont changé la manière de consommation de musique. Lorsque Sony dominait le marché de l’électronique grand public avec son Walkman et ses CD, Apple a révolutionné le monde de la musique. Monde de la musique avec les iPods. Apple a compris le problème que les gens rencontraient en transportant des cassettes et les iPods ont changé la donne !
Pour prendre le pouls du problème et le comprendre, et pour placer cette étape dans le bon contexte, il est essentiel de recueillir des informations. C’est là que vous parlez aux personnes concernées par le problème afin de comprendre ce qui leur tient à cœur et comment elles gèrent actuellement le problème. Les entretiens avec les utilisateurs et leurs Feedback vous aident à vous mettre à leur place.
Définir
Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes au cours desquelles le problème prend forme.
Dans le design thinking, les problèmes mal pensés ouvrent la voie au développement de solutions pour « un problème » et non pour « le problème ».
Laissez-moi vous expliquer.
Vous parlez par exemple d’un problème avec quelqu’un. Vous prenez note de l’observation et proposez une solution plausible à ce problème. L’utilisateur est enthousiaste à l’idée que votre solution puisse résoudre le problème. Mais en réalité, vous et la personne n’avez discuté que d’un problème parmi d’autres. Par conséquent, la décision d’adopter votre solution dépend de l’importance que la personne accorde au problème que vous promettez de résoudre.
C’est à ce moment-là qu’il devient très important de prendre le pouls du problème. A posteriori, l’attention se porte souvent sur le problème que vous essayez de résoudre, et non sur les nombreux autres problèmes que la personne peut effectivement avoir.
La définition du problème est donc un point de repère important pour le développement de solutions qui placent l’être humain au centre.
Ideate
C’est la phase où vos observations trouvent un lieu où elles peuvent être synthétisées afin de créer une possibilité de changement. Vous faites un brainstorming pour définir et redéfinir la solution potentielle afin de développer des idées concurrentes pour résoudre le problème. Dans l’idéal, cette étape vous aide à aller au cœur du problème.
Comme nous l’avons déjà mentionné, il ne s’agira pas d’un processus linéaire et vous vous surprendrez souvent à revenir sur les étapes précédentes pendant que vous travaillez ensemble pour remettre en question l’idée ou peut-être le problème lui-même. De cette manière, vous pourrez filtrer les bonnes idées à mettre en œuvre.
Prototype
La phase suivante est le prototype, au cours duquel vous validez vos idées en créant un modèle de votre solution finale. Cette phase de mise en œuvre du prototype permet à votre solution de prendre une forme tangible pour faire ses preuves. Elle vous montre également les limites et les contraintes de votre idée qui n’ont pas été prises en compte lors de la phase d’idéation.
L’une des entreprises classiques qui a réussi à construire un großprototype grandiose est Uber. Dans sa première version, Uber se concentrait sur la résolution du problème clé « trouver des taxis ». La première version bêta du produit était une application très minimaliste, dans laquelle toutes les commandes étaient gérées manuellement et où le PDG contactait les chauffeurs pour réserver la course. Et il n’y avait aucune fonction de paiement. L’objectif était de tester le problème de la commande de taxis et de valider ce qui était le principal avantage de l’application. Lorsqu’ils ont finalement compris le marché cible et le point douloureux, ils sont passés à l’amélioration d’autres fonctions.
Test
Le prototype final est ensuite testé et répété avec votre groupe cible afin de prendre en compte les enseignements tirés de ces tests. La validation prend ici sa forme définitive et peut vous obliger à répéter certaines des étapes précédentes pour le mettre en œuvre à grande échelle.
Le design thinking en action : études de cas
Le paludisme, l’un des problèmes les plus ennuyeux en Afrique, était l’une des 5 principales causes de mortalité. Cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans. Il s’agit d’un problème social très complexe, et l’approche de la réflexion sur la conception pour la distribution de moustiquaires a contribué à lutter efficacement contre la maladie. L’Organisation mondiale de la santé a annoncé une baisse de Rune baisse décès de 50 à 60 % dans des pays comme l’Éthiopie et le Rwanda, et une baisse de 34 % au Ghana.
On a constaté que la conception des réseaux n’était pas attrayante pour certaines personnes au Ghana. Un groupe de chercheurs a trouvé une solution possible au problème d’inciter les gens à utiliser le réseau. Ils ont conçu un conception des réseaux centrée sur l’humain qui a ouvert la voie à une solution durable à ce problème social.
Approche centrée sur l’homme dans la conception des moustiquaires.
Airbnb
Le design thinking a également joué un rôle important dans la transformation d’une entreprise qui a failli faire faillite, Airbnb. Son activité était paralysée. Lorsqu’ils se sont penchés sur le problème, ils ont identifié un schéma dans leurs annonces où les images ne fonctionnaient pas bien. Les photos affichées étaient prises avec des téléphones portables de mauvaise qualité. En regardant les photos sur le site, les personnes intéressées avaient l’impression de ne pas voir ce pour quoi elles payaient. Lorsque les fondateurs s’en sont aperçus, ils ont loué un appareil photo pour prendre de bonnes photos des propriétés des clients. Gebbia l’un des fondateurs, a expliqué comment l’expérience acquise à l’école de design les a aidés à se réinventer pour mieux servir les clients.
Netflix
Un autre nom connu, Netflix, a parcouru un long chemin et la notion de design a joué un grand rôle dans les décisions de l’entreprise. Netflix a développé un service de location de DVD qui est livré directement à la porte, alors que d’autres concurrents font circuler les gens dans les magasins pour choisir des films.
Plus tard, lorsque la télévision par câble a commencé à proposer des films à la demande, Netflix a compris la douleur de ses clients et a commencé à proposer des services de streaming en ligne sur une base mensuelle, sans avoir à payer pour chaque DVD. Ils ont mis en place un répertoire en ligne avec un modèle d’abonnement et ont fait plaisir aux clients en leur permettant de regarder leurs films préférés dans le confort de leur foyer.
Lorsque le choix d’un film prenait encore plus de temps que le visionnage proprement dit, Netflix a développé des « ap77erçus » pour aider les gens à faire leur choix. Aussi simple que cela puisse paraître, l’idée derrière le système Netflix système de recommandation contribue à réduire le temps que les gens passent à décider ce qu’ils vont regarder. Même si les changements sont inévitables, Netflix se réinvente sans cesse en trouvant des solutions innovantes qui tiennent compte de l’utilisateur final grâce à son approche de la réflexion sur le design.
De la location de DVD au streaming en ligne, Netflix s’est toujours efforcé de comprendre l’utilisateur final et de développer des solutions qui placent l’être humain au centre des préoccupations.
Et pas seulement cela. La liste ne cesse de s’allonger.
Pensées finales
Le design thinking a évolué de lui-même. Les personnes ont contribué à le rendre plus utile et à contextualiser son application dans différents domaines. L’application du cadre du design thinking et le développement d’une solution centrée sur l’humain prennent différentes formes en fonction de la taille et de la complexité du problème.
En raison de sa flexibilité, le design thinking aide à se familiariser avec l’ambiguïté et à la gérer. Cette approche permet de jouer de manière dynamique à différentes échelles, ce qui en fait une occupation précieuse.
Essayez-le en commençant par n’importe quel problème que vous souhaitez résoudre et faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous comment cela a fonctionné pour vous.